Activités

Activités parascolaires!!!

Nous essayons tant bien que mal de répondre aux besoins des élèves quant à leurs besoins de bouger, d’apprendre et découvrir de nouvelles activités.

Cette année, les élèves pourront s’inscrire à des ateliers d’échecs, des cours de danse « hip hop » ou encore à des cours de soccer afin de participer aux tournois contre les écoles du quartier.

Lundi et mardi: Soccer (activité offerte aux élèves du 3e cycle)
Cette activité est organisée en collaboration avec l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.
http.//asccs.qc.ca/

 

Mercredi: Échecs (activité offerte à tous les élèves)
Activité organisée par: L’Association Échecs et Maths
www.echecs.org

 

Jeudi: danse « hip hop » (activité offerte aux élèves de la maternelle jusqu’à la 3e année)
Activité organisée par Joanie Chauvin

 

Une gamme d’activités pour les élèves… et la communauté

De nombreux projets et activités de tous genres alimentent notre calendrier scolaire. Nous ne manquons aucune occasion pour enrichir notre enseignement au moyen d’activités culturelles, sportives, sociales ou pédagogiques.

Nous pouvons également compter sur l’implication de nombreux partenaires communautaires qui nous apportent un soutien précieux dans l’organisation de diverses activités.

« 80, ruelle de l’Avenir » : un projet novateur

Le projet « 80, ruelle de l’Avenir » est une initiative de l’organisme Projet 80 et offre des ateliers dans différents volets, en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Les intervenants se rendent dans les classes pour réaliser des ateliers avec les élèves et leur enseignant, dans le but de créer avec plusieurs groupes, plusieurs écoles et partenaires, un projet d’envergure. Ils travaillent en synergie avec les enseignants, les écoles et les universités afin d’offrir des ateliers en lien avec le Programme du ministère.

  • Pour en savoir plus sur « 80, Ruelle de l’Avenir »

Les clubs de la Relance

La Relance Jeunes et Familles offre aux jeunes de 4 à 12 ans (dont nos élèves) des activités éducatives adaptées à leur âge et à leurs besoins. Pour y participer, les jeunes sont invités à se joindre à un club qui propose des activités à raison de deux fois par semaine, pour une durée de 1 heure 45 minutes, tout au long de l’année scolaire. Chaque club incite ses membres à vivre des expériences éducatives enrichissantes et variées par le biais d’activités récréatives, sportives, culturelles et sociales. Lors de ces activités, l’intervenant soutient l’enfant dans son développement personnel et psychosocial (estime de soi, contrôle de l’agressivité, respect des autres, résolution de conflits, etc.). Chaque enfant qui se joint à un club a un défi précis et particulier à relever, qu’il établit en début d’année conjointement avec son parent et son intervenant.

  • Pour en savoir plus sur la Relance

Les activités du vendredi de la Relance

En plus de sa participation à un club, les jeunes peuvent prendre part aux activités du vendredi qui sont offertes sous forme d’ateliers répartis sur une ou plusieurs semaines. Par le biais d’activités allant du karaté au cinéma en passant par des expériences à caractère scientifique, les jeunes sont appelés à découvrir de nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles aptitudes.

  • Pour en savoir plus sur la Relance

Les programmes Opération Solidarité de la CSDM et Une école montréalaise pour tous du MELS sont des alliés très appréciés pour les activités culturelles.

La glace, c’est classe

Le programme d’initiation au patinage La glace, c’est classe de l’Association sportive communautaire du Centre-Sud, rendu possible grâce au soutien de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, permet à nos élèves de disposer d’un équipement complet pour pratiquer le hockey. Ils pratiquent pendant plusieurs semaines, et peuvent ensuite intégrer les équipes de hockey du Club de hockey Centre-Sud. Des cours d’initiation de patin sont également offerts à tous les enfants de 6 à 8 ans du quartier provenant de toutes les origines de s’initier au patinage. Pour cela, par contre, les parents des enfants intéressés doivent s’adresser directement à l’Association sportive communautaire du Centre-Sud.

Des activités récompenses à l’école Jean-Baptiste-Meilleur

Un système d’émulation mensuel basé sur le respect du rang et des consignes et le comportement en classe a été mis en place, à notre école. Les résultats sont affichés, et les classes ayant obtenu une moyenne supérieure à 80 % ont le privilège de participer à une activité récompense le premier vendredi de chaque mois. Grâce à notre partenariat avec L’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, les classes gagnantes peuvent profiter d’activités sportives (soccer, football, tennis).

Cross-country

Chaque année, plus de 10 000 jeunes du primaire et du secondaire se réunissent à l’île Sainte-Hélène à l’occasion du traditionnel cross-country scolaire de l’Association régionale du sport étudiant de Montréal. La CSDM est un important partenaire de l’événement. Les élèves de l’école Jean-Baptiste-Meilleur y participent régulièrement.

Quelques exemples d’activités organisées dans le cadre de la vie scolaire :

  • Fêtes pour célébrer tous les événements : rentrée scolaire, Halloween, Noël, l’hiver, la fin de l’année, etc.
  • Participation aux semaines thématiques proposées par la CSDM : semaine de l’éducation physique, du français, de la persévérance scolaire, etc.
  • Activités en arts plastiques et en musique
  • Fête des finissants
  • Ballon-panier
  • Nombreuses sorties de classe
  • Théâtre
  • Visites à la Bibliothèque Frontenac (animation)